Adopte Un TDAH dans le Républicain Lorrain 26.10.24
- chrduval
- 26 oct. 2024
- 2 min de lecture
Diagnostiquée neuro-atypique à 43 ans, elle souhaite soutenir et sensibiliser
En 2023, la vie de Christelle Duval a pris un tournant décisif. Diagnostiquée avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), elle décide de créer l’association Adopte un TDAH. Cette structure, fondée il y a un an, a pour but d’accompagner les personnes atteintes de ce trouble souvent méconnu.
Ryan Horvath - Hier à 17:00 - Temps de lecture : 2 min

Christelle Duval, présidente de l’association Adopte un TDAH, est elle-même atteinte de ce trouble. Au quotidien, elle en a fait une force et enseigne le piano à des enfants. Photo Ryan Horvath
« Je ne fais pas de social mais de l’accompagnement ». Basée à Thionville, l’association Adopte un TDAH ( trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ) est née de ce constat : le manque de soutien et d’accompagnement des personnes dites neuro-atypiques. À la tête du projet, Christelle Duval, diagnostiquée en juin 2023.
À partir de son histoire personnelle – une singularité dès son plus jeune âge, un burn-out à 40 ans et un diagnostic trop tardif mais qui reste « un soulagement » selon elle –, la Thionvilloise a fondé, en octobre 2023, Adopte un TDAH. Son objectif est clair : « Apporter de l’information et de l’accompagnement personnalisé à ceux atteints de TDAH ».
Accompagner et sensibiliser
Depuis sa création, l’association s’efforce de répondre aux besoins des individus atteints de ce trouble : « Être neuro-atypique , ça va du choix de la couleur de ses chaussures à des problèmes plus graves », déclare-t-elle. Pas un cours, ni du coaching, mais bien de l’accompagnement individuel de minimum une heure et demie, où Christelle aide ses patients et essaie de trouver des solutions. « Il n’y a pas plus logique quand on est un neuro-atypique de se faire aider par une personne neuro-atypique, puisque l’on est capable d’avoir cette prise de recul que l’on ne pourrait pas avoir sur nous-même », assure-t-elle.
Mais son action ne s’arrête pas là. Christelle Duval a également à cœur de sensibiliser les entreprises. « Les profils comme nous sommes d’excellents atouts pour elles », ajoute-t-elle, et souhaite que dès l’entretien d’embauche, une attitude “neuro-atypique friendly” soit adoptée.
Plusieurs projets
Depuis, l’association porte ses fruits et la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle espère faire de ces troubles une force. Au programme, « une journée de sensibilisation à l’IRTS de Metz pour davantage informer les entreprises, mais aussi un projet avec un lycée autour de la neuro-atypie », précise-t-elle.
Plusieurs initiatives dans le viseur de Christelle Duval, qu’elle compte mettre en place au cours des futurs mois.
Comentários