Le joli mois de Mai
- chrduval
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Après un certain temps d'absence, me voilà ravie de vous retrouver.
En bonne neuroatypique, même après les diagnostics, les stratagèmes et les traitements pour avancer plus sereinement, les périodes compliquées de la vie continuent d'exister. Il faut faire avec.
Savoir s'écouter, prendre du recul et des temps de pause est nécessaire.
Avril, le mois de l'autisme
Le 26 avril dernier, j'ai participé en tant qu'artiste "autiste" au 2ème salon de l'autisme à Florange. C'est un évènement unique en Lorraine, et probablement même au-delà.
A cette occasion, des bénévoles, des professionnels, des artistes autistes, des recruteurs et des entreprises avaient répondu présents.
J'ai pu notamment participer à une table ronde concernant les adultes diagnostiqués tardivement. Même si j'en étais déjà très consciente au travers de mon expérience de vie, cette impression systémique de gâchis, de colère, d'incompréhension et de souffrance résonnent dans les parcours de chaque participant.e.
Je vous partage ici quelques informations intéressantes glanées ci et là :
👉 des bouchons d'oreille conçus pour les autistes : https://www.loopearplugs.com/fr-fr/pages/bouchons-d-oreille-pour-l-autisme
Personnellement, j'ai porté mon choix sur les Switch 2, que je trouvent vraiment pratiques avec 3 niveaux de réduction de bruit.
👉 le dispositif HandiMoov dans le 57 : https://pyramide-est.fr/handi-moov
👉 l'association les bulles bleues dans le 54 accompagne les personnes TSA et leur famille en Meurthe-et-Moselle : https://www.facebook.com/p/Les-bulles-bleues-du-54-100083031622392/?locale=fr_FR
👉 l'association Entraide Autisme 57 accompagne les familles en Moselle et Grand-Est :
Je profite également de cette lettre d'info pour rappeler des points importants concernant le TDAH, suite à des appels reçus dernièrement :
🚫 Le safran n'a pas été reconnu comme traitement efficace du TDAH à ce jour
🚫 Nous savons bien que les délais de diagnostic s'allongent, et nous comprenons vos ressentis
Notre association n'a cependant pas vocation à diagnostiquer les patients (en tous les cas, pas pour le moment...l'appel à un pro est lancé...).
C'est pourquoi nous proposons notre accompagnement aux personnes déjà diagnostiquées ou en cours de diagnostic. Le paiement de ces accompagnements nous permet de mettre en place des actions et des évènements à votre destination.
En vous souhaitant un excellent mois,
Que la force soit avec nous.
Christelle Duval
Présidente de Adopte Un TDAH
Comments